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Les ventes de produits québécois à la Société des alcools du Québec (SAQ) totalisent 49,6 M$ pour l’année 2015-2016. Preuve que le marketing d’Origine Québec fonctionne.
« La progression est sentie depuis les dernières années, explique le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas. Surtout depuis qu’on a instauré Origine Québec. » Les ventes sont en hausse de 7,2 M$ par rapport à pareille date l’année dernière. Une hausse qui s’explique par un marketing agressif, mais également par le positionnement et la visibilité des bouteilles en magasin.
Sur les 2,5 G$ de ventes de la SAQ, un chiffre comme 50 M$ peut sembler une goutte d’eau dans un océan. « C’est certain que quand on regarde les ventes de vin québécois par rapport aux ventes de vins d’autres pays, ça représente une petite partie, mais ce qui est important, c’est de voir que ça évolue et qu’il y a un engouement de la part de la clientèle », ajoute M. Dugas.
Dans le vin, la hausse représente 1,1 M$. « C’est une belle remontée! indique M. Dugas. Il faut être fier des vins d’ici. Les producteurs sont des gens passionnés qui travaillent un produit assez récent. D’être rendus là, aujourd’hui, c’est extraordinaire. On veut que ça continue et on va toujours être là pour les encourager et continuer de les faire découvrir à nos clients. »
Les ventes de cidre, quant à elles, sont restées stables malgré la popularité du produit auprès des consommateurs. Néanmoins, ce sont les spiritueux qui raflent la plus importante partie des ventes, avec 27,8 M$. Une situation qui s’explique par une redéfinition du terme « spiritueux québécois », donc des produits susceptibles d’entrer dans cette catégorie. « Ça inclut les produits du Québec et les produits obtenus avec des permis industriels et non seulement artisanaux », explique la SAQ.