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Dans un horizon de 10 ans, le géant de la restauration rapide canadienne McDonald’s cuisinera uniquement à partir d’œufs de poules élevées en liberté.
En fait, la chaîne achète près de 120 millions d’œufs par année, dont 76 millions sont servis dans son populaire sandwich déjeuner Œuf McMuffin. Cela fait de McDonald’s Canada un important acheteur d’œufs au pays. La chaîne entend commencer dès aujourd’hui à s’approvisionner en œufs de poules en liberté et à combler 5 % de ses besoins avec ce type d’œufs. D’ici la fin de 2016, ce pourcentage atteindra 10 %.
Depuis plus de 30 ans, l’entreprise les Fermes Burnbrae est le principal fournisseur de McDonald’s au Canada. En entrevue à la Terre, Magaret Hudson et Ted Hudson, respectivement présidente et vice-président aux Fermes Burnbrae, mentionnaient avoir eu des discussions avec McDonald’s sur le délai de transition de 10 ans et tous deux sont certains d’être en mesure de réaliser les objectifs fixés par le restaurateur. En fait, sans avancer de chiffres, ils affirment que le pourcentage de poules en liberté est en croissance au Canada.
L’annonce de cette transition vers l’achat d’œufs de poules en liberté a été faite conjointement avec les Restaurants McDonald’s des États-Unis. Chez nos voisins du Sud, McDonald’s achète plus de deux milliards d’œufs dont 13 millions proviennent d’élevages de poules en liberté.
En effectuant ce changement, McDonald’s se positionne dans un marché où le consommateur est sensible aux méthodes d’élevage des animaux et s’intéresse de plus en plus aux enjeux entourant le bien-être animal.