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Au Pays des géants de l’industrie laitière, Nutrinor voit grand. La coopérative laitière du Saguenay–Lac-Saint-Jean veut transformer plus de lait et investit 8 M$ dans sa laiterie d’Alma afin de lancer de nouveaux produits, des yogourts à boire notamment.
L’agrandissement, déjà pratiquement terminé, a permis d’ajouter une nouvelle ligne de production déjà en rodage. La coopérative, qui compte 965 membres, entend bientôt lancer de nouveaux produits laitiers afin de compenser la baisse constante du lait de consommation. Nutrinor aimerait bien augmenter sa transformation de lait de cinq à dix millions de litres.
La coopérative dévoilera bientôt l’identité de ses nouveaux produits, des yogourts et des desserts glacés à base de lait. Le directeur de l’agroalimentaire, Paul Pomerleau, reconnaît que le lait de consommation offre peu de perspectives de développement, bien qu’il représente un volume important.
« Dans le lait à boire, a-t-il confié à La Terre en entrevue téléphonique, il y a très peu de marge et on coupe les cennes en quatre. Par contre, dans les autres catégories, il y a de la croissance et de l’espace pour de plus petits joueurs. »
Nutrinor compte entre autres sur la popularité de son lait nordique biologique. Paul Pomerleau donne aussi en exemple un lait fermenté, soit un substitut à la crème pour la cuisson. Plus léger et plus facilement digestible, dit-il, ce produit connaît une grande popularité chez les chefs dans les restaurants haut de gamme. La laiterie fabrique ce caillé depuis plusieurs années déjà, mais en a revu l’emballage.
Sous-traitant occasionnel pour d’autres transformateurs, Nutrinor voit aussi ses produits acheminés partout au Canada. La coopérative a donc doublé la capacité de production et d’entreposage de son système de traitement ultra haute température favorisant la conservation de longue durée.
« On n’a pas le choix, il faut se positionner pour le futur, soutient Paul Pomerleau. Si on n’investit pas, on va crever. Nutrinor suit la volonté de ses membres, qui lui ont donné un signal très clair. »
La laiterie d’Alma emploie environ 95 personnes. Elle transforme près de 25 millions de litres de lait chaque année, plus de 40 millions si l’on y ajoute le volume de la célèbre Fromagerie Perron, de Saint-Prime.
Le gouvernement fédéral a accordé une aide financière de 1 M$ remboursable pour soutenir le projet d’agrandissement.