Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
De plus en plus de camions-citernes remplis de lait devraient bientôt faire la navette entre le Lac-Saint-Jean et les installations de Danone Canada, à Boucherville. Le géant de l’alimentation vient de signer un partenariat avec Nutrinor et lance sur le marché un yogourt conçu uniquement à partir du lait des membres de cette coopérative.
Le projet est né d’un souci d’offrir aux Québécois un produit aux ingrédients traçables, « une exigence de plus en plus répandue chez les consommateurs », affirme Natacha Gouveia, chef des communications chez Danone Canada. « L’avantage avec Nutrinor, c’est qu’on pourra dire exactement d’où notre lait provient », ajoute-t-elle.
La coopérative du Lac-Saint-Jean se distingue par le système de traçabilité qu’elle a mis en place pour son lait nordique biologique, mais ce n’est pas là la seule raison pour expliquer l’intérêt de Danone. Le partenariat se veut aussi une reconnaissance du souci de Nutrinor d’encourager des pratiques qui appuient une agriculture durable. « Nos valeurs sont très similaires, assure Mme Gouveia, alors l’association s’est faite tout naturellement. »
Améliorer les pratiques
De son côté, Nutrinor s’engage dans l’aventure en espérant profiter des expériences que mène le géant de l’agroalimentaire avec différents producteurs ailleurs dans le monde. « On pourrait par exemple découvrir de nouvelles pratiques intéressantes en matière de développement durable », a expliqué en entrevue téléphonique Louis Giguère, directeur marketing chez Nutrinor coopérative.
Selon lui, les agriculteurs de la coopérative font déjà bonne figure à ce chapitre, en raison notamment de la forte proportion de producteurs biologiques dans la région. « Par les exigences de leur cahier des charges, nos producteurs de lait biologique adoptent à la ferme des pratiques dont les standards sont très élevés », ajoute-t-il.
Nouveaux produits
Reste que ce partenariat a pour objectif premier de produire une gamme de yogourts. À cet effet, les nouveaux produits de Danone se veulent minimalistes à leur façon et ne contiennent aucun sucre ajouté. « Une première », selon Mme Gouveia. « On parle de lait frais, de purée de fruits, puis c’est tout », précise-t-elle.
« On a aussi préparé ce produit dans l’optique d’habituer le palais des consommateurs à manger moins sucré, mentionne-t-elle. Le goût de ces yogourts est vraiment différent des autres. »