Alimentation 18 septembre 2014

Metro met en valeur les fromages artisanaux du Québec

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La chaîne d’alimentation Metro poursuit ses efforts de valorisation des produits du Québec en mettant sous les projecteurs 21 fromages artisanaux d’ici provenant de 11 fromageries réparties dans sept régions.

Depuis déjà quelques semaines, Metro met en valeur les fromages artisanaux grâce à une identification spéciale. Ainsi, les comptoirs des supermarchés partout au Québec présentent maintenant des séparateurs « Fromages artisanaux du Québec ». Metro accueillait tout récemment un 21e fromage artisanal québécois, Le Secret de Maurice, de la Maison d’affinage Maurice Dufour, à Baie-Saint-Paul. Ce fromage au lait de brebis se caractérise par sa croûte fleurie de même que sa pâte onctueuse et coulante. « Nous sommes ravis qu’un grand détaillant en alimentation comme Metro choisisse de mettre en valeur nos fromages. En tant qu’artisan, je ne peux que me réjouir de voir que mes produits bénéficient d’un grand rayonnement », a commenté Maurice Dufour, fondateur de la maison d’affinage qui porte son nom. « Les fromages d’ici, et tout particulièrement les fromages artisanaux, sont de plus en plus recherchés par les consommateurs québécois, et pour cause. Le savoir-faire de ceux qui les fabriquent se reflète dans la qualité exceptionnelle des produits qu’ils nous offrent », a ajouté Bertrand Noël, directeur mise en marché, viandes, charcuterie et boulangerie chez Metro. À l’opposé d’un « fromage fermier », pour la fabrication d’un fromage artisanal, le lait employé n’est pas produit par l’artisan fromager, mais provient généralement de fermes locales ou régionales. Metro, qui possède plus de 600 marchés d’alimentation, offre de l’information sur les fromages fins du Québec au www.metro.ca/fromages-du-quebec.fr.html.