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Des acériculteurs remarquent qu’à un certain moment de la saison, ils obtiennent un sirop hors de l’ordinaire au goût incomparable.
Ce sirop d’exception fait présentement l’objet d’un projet d’appellation, mais François Décarie, propriétaire de l’entreprise Groupe 29 février inc., n’a pas l’intention d’attendre. Il a l’ambition d’accroître dès cette année les revenus des érablières en vendant ce sirop au goût unique.
Il lance ainsi les Coulées des grands jours, une marque haut de gamme qui regroupe les meilleurs sirops produits par des artisans québécois. « Il y a des gens qui sont prêts à payer 50 $ pour une bouteille d’huile d’olive ou 12 $ pour un morceau de fromage. Ces consommateurs veulent un goût unique. Je vise le même type d’approche en mettant en marché des sirops d’érable qui se démarquent », dit M. Décarie.
Jusqu’à 7 $ la livre au producteur
Son entreprise, spécialisée dans la commercialisation des produits de l’érable, achète des sirops d’exception élaborés par de petites érablières. Celles-ci sont récompensées pour la qualité de leur nectar en recevant un prix deux fois plus élevé, soit de 6 à 7 $ la livre. François Décarie recrute des acériculteurs passionnés, dont le sirop a un goût et une histoire particulière. Il contacte ceux qui ont remporté des prix lors des concours de sirop de la Commanderie de l’érable. Il vise aussi des érablières de diverses régions afin d’offrir des goûts de terroirs différents.
Les bouteilles de ces sirops d’exception affichent le sceau Coulées des grands jours et indiquent l’érablière d’où ils proviennent. Elles seront vendues sur les marchés asiatiques, américains et canadiens. « J’ai investi beaucoup dans le design pour mettre ce sirop haut de gamme en valeur. On pourra le trouver dans les boutiques spécialisées et il sera offert au marché entrepreneurial », résume M. Décarie. Le produit se détaillera sous différents formats, à un prix pouvant atteindre quatre fois celui du sirop conventionnel.