Alimentation 6 mai 2018

Manger mieux à la québécoise

Quelles sont nos préférences alimentaires? Que devrait-on manger souvent et que devrait-on ne consommer qu’à l’occasion? Le nouveau livre L’ADN de l’alimentation québécoise propose de répondre à ces questions et de déboulonner certains mythes ancrés dans nos habitudes depuis des générations.

Les coauteurs du livre Le Soulard des sportifs, le chef Jean Soulard et le chercheur en nutrition Benoît Lamarche, ont fait le pari de dresser le portrait d’une saine alimentation en accord avec notre culture. « On est un peuple qui a du plaisir autour d’une table. Les Québécois ne veulent pas le “sans”, mais le “avec” », constate d’emblée M. Soulard en faisant référence aux mouvements sans sucre, sans sel ou encore sans gras.

Ce nouvel ouvrage rassemble plusieurs analyses scientifiques, des informations sur la provenance de nos produits locaux, des conseils pour mieux les apprêter ainsi que des versions revisitées de nos plats préférés, allant de la tourtière à la poutine. L’ancien chef des cuisines du Château Frontenac suggère aussi d’alléger certaines recettes traditionnelles et propose notamment un pâté chinois où l’on remplace le bœuf par des légumineuses. 

Le livre indique également que le prix est le premier facteur qui influence le choix d’un aliment, suivi du goût et de l’aspect santé. Les Québécois veulent que « ça goûte bon » dans leur assiette, ce qui ne semble pas préoccuper autant les consommateurs du reste du Canada, souligne M. Soulard.