Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La chaîne ontarienne Loblaw mise sur les fruits et légumes moches, de formes irrégulières, pour stimuler ses ventes dans ses supermarchés.
Des magasins Maxi et Maxi & Cie, au Québec, vont bientôt offrir ces laissés pour compte avec des rabais de 30 %.
En Ontario, on trouvera ces produits de la terre dans les magasins Real Canadian Superstore.
Dans un communiqué, Loblaw estime que la réhabilitation des « imparfaits » procurera un débouché supplémentaire pour les producteurs maraîchers.
« On s’attarde souvent sur l’apparence des fruits et légumes plutôt que sur leur goût », constate Glenn Acton, vice-président, Promotions, pour les bannières Maxi et Maxi & Cie au Québec.
Pourtant, une fois qu’on a pelé ou coupé une pomme de terre, ajoute-t-il, il est impossible de dire si elle était tachée ou déformée.
Il fait remarquer que, jusqu’à présent, la plupart des fruits et légumes hors-norme ne trouvaient pas preneurs, et servaient plutôt à préparer des jus, des sauces et des soupes.
Rappelons que Loblaw – la plus grande chaîne de supermarchés au pays – prévoit une expansion majeure en 2015, avec la construction de 50 magasins à travers le pays. Une centaine d’autres magasins seront agrandis ou rénovés. Ces investissements à hauteur de 1,2 G$ devraient contribuer à créer jusqu’à 5 000 emplois.