Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le prix des denrées de base autour du globe ne cesse de grimper.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a connu une septième hausse mensuelle consécutive. Il a atteint un sommet historique à 231points, une augmentation de 3,4 % par rapport au niveau de 223 de décembre dernier.
Il s’agit du niveau le plus élevé depuis que la FAO a commencé à mesurer en 1990 les prix alimentaires. Toutes les denrées ont enregistré une hausse des prix, à l’exception de la viande qui est demeurée stable. L’Indice FAO surveille l’évolution mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires de base.
« Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse des prix alimentaires mondiaux ne montre pas de signe d’essoufflement », a déclaré l’économiste et expert en céréales de la FAO, Abdolreza Abbassian. « Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois à venir, ce qui est source de préoccupation, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier qui risquent d’avoir du mal à financer leurs importations vivrières, et pour les ménages pauvres qui consacrent une grande partie de leurs revenus à l’alimentation. »
Les indices sectoriels sont demeurés respectivement sous leurs sommets historiques mais s’en sont approchés par rapport à décembre. L’Indice des prix des céréales a atteint 245 points en janvier, une hausse de 3 % par rapport à décembre. L’indice demeure tout de même à 11 % de son record d’avril 2008. Les cours des grains a enregistré des gains importants dans les dernières semaines en raison des caprices de Mère nature qui a affecté les récoltes dans plusieurs pays.