Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La crème des acériculteurs a rendez-vous à Lévis du 23 au 25 octobre pour le Congrès de l’érable 2017. Organisé en alternance par les partenaires, l’événement avait eu lieu la dernière fois au Québec à Trois-Rivières, en 2005.
Les participants, provenant de 14 États américains et de quatre provinces, prendront part aux assemblées annuelles du Conseil nord-américain du sirop d’érable et de l’Institut international du sirop d’érable. Ils auront aussi l’occasion d’entendre les conférences de plusieurs chercheurs émérites.
« Ces chercheurs vont livrer les plus récents résultats de leurs recherches de pointe », indique Jean-Marie Chouinard, directeur des affaires institutionnelles chez Citadelle. Cette coopérative s’est chargée de l’organisation de l’événement.
Le responsable des conférences, Luc Lagacé du Centre Acer, croit que les acériculteurs y trouveront des informations pertinentes. Il cite l’exemple de la conférence de Daniel Houle, du groupe Ouranos, qui dévoilera les plus récents modèles pour adapter la production de sirop d’érable aux changements climatiques. Il note également la présentation de sa consœur Nathalie Martin, qui fera le point sur les causes du goût de bourgeon, aujourd’hui source d’une vive inquiétude chez les acériculteurs.
« On n’a pas encore toutes les réponses, mais Nathalie Martin pourra donner les derniers résultats de ses travaux », indique Luc Lagacé. Les conférences ont lieu le mercredi 25 octobre.
Un salon regroupera pour l’occasion une cinquantaine d’exposants, dont les principaux équipementiers. La journée du mardi 24 octobre est ouverte gratuitement aux visiteurs, qui auront aussi droit à des conférences.