Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’UE agit pour éviter une répétition de la contamination par la dioxine qui s’est produite en Allemagne le printemps dernier.
Les membres de l’Union européenne ont jeté les bases d’un plan de lutte contre la contamination des denrées alimentaires et des aliments pour animaux par la dioxine. Déposé le 21 octobre, le plan de prévention se déploie en quatre points, selon Agrisalon. Il devrait entrer en vigueur durant le premier semestre de 2012, après concertation avec le Parlement européen.
1) Les entreprises de production d’aliments pour animaux utilisant des huiles végétales crues, fabriquant des produits dérivés d’huiles d’origine végétale et procédant à des mélanges de graisses devront être homologuées – et non plus simplement enregistrées – par l’autorité compétente.
2) Les graisses destinées à la confection d’aliments et d’aliments pour animaux seront strictement séparées, durant leur production et leur transport, des graisses destinées à des utilisations techniques, par exemple dans l’industrie chimique. L’étiquetage des produits devra explicitement mentionner l’usage auquel ceux-ci sont destinés.
3) Un plan harmonisé de surveillance à l’échelle de l’UE sera introduit : il comportera des tests minimaux obligatoires pour la dioxine en fonction des risques inhérents aux produits. Les contrôles se concentreront sur les produits à risques au moment de leur introduction dans la chaîne de fabrication d’aliments pour animaux, garantissant ainsi une utilisation efficace des ressources disponibles.
4) Tous les laboratoires d’analyse devront signaler directement aux autorités compétentes tout taux excessif de dioxine.