Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Walmart introduit son concept de super épicerie avec l’ouverture de trois centres dès cet été.
Les Québécois pourront découvrir à leur tour les supers épiceries de Walmart dès cette année. Le géant du commerce au détail a en effet annoncé l’ouverture de trois Supercentres au nord de Montréal, dont deux à Laval et un à Mascouche. Il s’agit en fait d’agrandissements de magasins déjà existant puisque qu’un Supercentre nécessite une superficie supérieure de 30 000 à 40 000 pieds carrés par rapport aux magasins Walmart.
Les Supercentres sont d’immenses surfaces de 150 000 pieds carrés qui comprennent une épicerie complète, jointe à un Walmart traditionnel. Ils sont reconnaissables par leurs deux entrées distinctes mais partagent sous un même toit l’alimentation (25% de l’espace) et la marchandise générale (75%). Les Supercentres offrent des produits frais tels que des légumes, des fruits, de la viande et du poisson à bas prix. Selon le site lesaffaires.com, ces super épiceries offriront aussi du vin et du prêt à manger.
Les Supercentres feront aussi une percée au Manitoba. Ils sont déjà presque partout au pays, sauf dans les provinces maritimes. Ils sont implantés en Ontario depuis 2006.
Walmart Canada a annoncé la construction au pays de 40 Supercentres au cours de la prochaine année, ce qui comprend aussi l’expansion, la rénovation ou la réimplantation de succursales existantes. L’investissement est estimé à près de 500 M$. La localisation des futurs magasins reste à être confirmée par l’entreprise. Celle-ci indique par ailleurs que la construction et l’ouverture des nouveaux magasins pourraient créer jusqu’à 9200 emplois.
À la fin de l’année 2010, Walmat comptait déjà 119 Supercentres au pays et la nouvelle d’aujourd’hui devrait porter ce nombre à 164 à la fin de 2012. Walmart est présent au Canada depuis 1994.
Cette nouvelle survient à quelques jours de l’annonce de l’association entre Michelle Obama et Walmart. Le détaillant a l’intention d’offrir des produits contenant moins de sucre, de sel et de grans trans, ainsi que d’offrir des fruits et légumes à des prix plus abordables. Les producteurs de fruits et légumes américains s’inquiètent des répercussions de cette nouvelle alors que les prix de ces denrées sont, selon eux, déjà très bas.