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BELŒIL — Cliquez, achetez, ramassez : voilà la nouvelle offre de la SAQ. Dans un délai de trois à cinq jours, votre commande sera livrée à la succursale de votre choix, près de chez vous.
La livraison sera gratuite pour des achats de plus de 75 $. Cette grande transformation ouvre la porte aux cidriculteurs, vignerons et producteurs d’alcool du Québec, car les producteurs avec de petits volumes auront dorénavant accès à l’ensemble du réseau de la SAQ.
« Le comportement de notre clientèle est en mouvement et il faut s’adapter en continu et anticiper les choses », a expliqué le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet, lors du colloque des Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ) en mars dernier. La clientèle consulte abondamment le site de la SAQ avant de faire un saut en succursale. Dès cet été ou au plus tard à l’automne, la SAQ lancera une application mobile transactionnelle.
Le défi de la distribution
Le plus gros défi de la SAQ est la distribution physique des produits partout au Québec et la gestion de l’inventaire physique dans les succursales. Comment s’assurer que les produits se retrouvent dans les succursales où ils se vendent bien? « C’est compliqué à distribuer, des produits de niche dans un réseau de 400 succursales. Avec la gestion de l’offre virtuelle, les produits sont entreposés et disponibles dans tous les points de vente du Québec. La SAQ se positionne pour être un leader dans la consommation en ligne », a expliqué Alain Brunet. Cela ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour les producteurs qui vivent entre autres de l’agrotourisme. Les clients pourront retrouver les produits qu’ils ont goûtés à la ferme en commandant sur le site transactionnel de la SAQ.
Augmenter l’offre de produits
La SAQ développera davantage son réseau, c’est-à-dire qu’elle augmentera le nombre de ses points de vente tout en diminuant la superficie de ses succursales. Le président de la SAQ a donné en exemple la nouvelle succursale de Bromont, dont la superficie est de 4 000-5 000 pi2 au lieu des 7 000 pi2 habituels. Pour y arriver, la SAQ veut bonifier son offre virtuelle. Aujourd’hui, 12 500 produits sont offerts et on compte en proposer de 20 000 à 30 000 d’ici quelques années. Cette augmentation importante sera rendue possible grâce à l’offre virtuelle, car la SAQ n’aura plus à maintenir tous les produits sur les tablettes de ses magasins.
Cette évolution de la SAQ ouvrira la porte aux cidriculteurs, vignerons et producteurs d’alcool du Québec. « Les produits québécois sont un choix d’affaires pour la SAQ, mais aussi un choix du cœur. Nous avons pris position en faveur des produits québécois parce que nous y croyons et que le consommateur en veut », a affirmé Alain Brunet. Ce dernier a souligné la grande qualité des produits québécois, qui sont d’ailleurs reconnus mondialement.
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