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L’arrivée des Supercentres de Walmart pourrait fragiliser les marges déjà fragiles des principaux distributeurs alimentaires.
L’ouverture prochaine des Supercentres de Walmart au Québec fait déjà des remous. En marge de son assemblée annuelle, le président et chef de la direction, Eric R. LaFlèche Métro a commenté la nouvelle. « Je ne dis pas que c’est une bonne nouvelle. Je ne dis pas qu’il n’y a rien là. C’est le plus gros joueur au monde, mais je ne m’attends pas à une bataille de prix plus que ce qu’on voit déjà », selon des propos rapportés par lesaffaires.com.
Pour M.Laflèche, l’impact de Walmart est déjà présent puisque le détaillant américain détient déjà une part de marché dans le secteur de l’alimentation au Québec. M.Laflèche a ajouté que le prix du panier d’épicerie avait diminué de 1 % en 2010 au Québec.
Les différents joueurs en alimentation se livrent une lutte serrée au niveau des prix en Ontario où les Supercentres sont présent depuis 2006. Le chef de la direction de Sobeys, Bill McEwan, déclarait en décembre dernier que les articles offerts en solde sont plus nombreux alors que les prix de plusieurs aliments n’ont jamais été aussi bas, en raison de l’arrivée de nouveaux joueurs tels que No Frills, et FreshCo. La compétition pour les parts de marchés a même conduit à une déflation sur les prix du panier d’épicerie.
Métro n’est toutefois pas resté les bras croisés et a pris les devants avec l’introduction de sa carte de fidélité, Métro et moi en automne dernier. Toujours en assemblée annuelle, la direction a indiqué que le programme comptait déjà 900 000 avec des factures supérieures aux prévisions. La chaîne a également l’intention de rafraichir sa section fruits et légumes. En Ontario, Métro est associé au programme Air Miles.