Alimentation 4 mai 2018

Des légumes de maîtres pour les chefs

Après les récoltes et les ventes au marché, c’était au tour des chefs cuisiniers de recevoir leur part de légumes de nos amis de la série Les fermiers, diffusée les jeudis, sur Unis TV.

La Ferme des Quatre-Temps dessert environ une vingtaine de chefs dans la région de Montréal et des environs. Les ventes faites aux chefs représentent d’ailleurs près de 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.  

C’est Myrtha qui est responsable d’apporter les légumes aux chefs. D’origine italienne et ayant des racines allemandes, Myrtha a grandi dans un vignoble… Tiens donc! C’est qu’elle est bien tombée en venant travailler à Hemmingford.  

Myrtha a été choisie pour la livraison aux chefs en raison de ses talents de conductrice. Apparemment qu’avec un camion dans les rues de Montréal, il faut parfois « conduire à l’italienne », surtout quand les autres ne veulent pas nous laisser passer!

La tournée

Premier arrêt, donc, au restaurant Foxy et rencontre avec la chef Vanessa Laberge, en amour avec les légumes de la Ferme des Quatre-temps. Ensuite, cap sur le Labo culinaire de la Société des arts technologiques (SAT) où le chef Adrien Renaud attend ses œufs biologiques au jaune plus foncé, meilleurs au goût et pondus par des poules heureuses, bien sûr, parce qu’élevées sur gazon, à la lumière du jour.

Puis, troisième et dernier arrêt au restaurant Vin Papillon, pour la dernière livraison de légumes à l’intention du chef Marc-Olivier Frappier. C’est d’ailleurs à cet endroit que toute la bande se retrouve pour le souper. Jean-Martin a décidé d’inviter tout le monde au resto en guise de récompense, parce que l’objectif de ventes dans les marchés a été atteint. C’est probablement aussi parce qu’on aime bien faire la fête à la Ferme des Quatre-Temps.

Pendant que toute la bande s’amuse à jouer au frisbee, Marco, le chef du Vin Papillon, avoue à Jean-Martin que le terme mesclun, c’est un peu poche. Il faudrait donc trouver un autre nom plus vendeur! Pourquoi pas « verdure napolitaine », un peu comme la crème glacée trois couleurs? C’est un peu ça, du mesclun, non? On se laisse jusqu’au prochain épisode pour y penser! Avez-vous des idées?

Encore une fois, l’épisode se termine dans la joie, avec de la bonne bouffe, et bien sûr, une petite coupe de vino

Jean-Martin a décidé d’inviter tout le monde au resto en guise de récompense, parce que l’objectif de ventes dans les marchés a été atteint.
Jean-Martin a décidé d’inviter tout le monde au resto en guise de récompense, parce que l’objectif de ventes dans les marchés a été atteint. Crédit photo : Unis TV