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L’étiquette santé du soya le rend de plus en plus populaire.
La nourriture à base de soya a le vent dans les voiles, selon un rapport émis par Global Industry Analysts (GIA). La population vieillissante est en effet avide des bienfaits sur la santé associés au soya, ce qui fait grimper les ventes mondiales des aliments composés de la fève.
Selon le GIA, le marché mondial pour ce segment s’élèverait à 42,3 G$ US par an, d’ici 2015. Les aliments composés entièrement de soya, tels que le tofu, le lait de soya et les substituts de viande, occupent la plus grande part du marché. Ils seraient par contre en perte de vitesse en comparaison avec le segment composé des ingrédients protéinés utilisés dans les barres de céréales et les boissons énergétiques, rapporte aussi le GIA.
La Soy Foods Association of North America indique que le marché des aliments au soya était évalué à 4,5 G$ US en 2009 pour les États-Unis seulement, alors qu’il était de 1G$ US en 1996. Les États-Unis seraient le second marché en importance, après la région de l’Asie-Pacifique.
Le soya a gagné en popularité grâce à l’introduction de nouveaux produits plus attrayants pour les consommateurs. Les nombreuses études vantant les mérites de la fève ont aussi contribué à mousser les ventes de produits à base de soya. Le soya aiderait à réduire les risques de maladies cardiaques, en plus d’avoir un impact positif sur la santé des os, la ménopause et le cancer.
Soy Foods rapporte que les manufacturiers alimentaires ont introduit aux États-Unis 2700 produits comprenant le soya comme ingrédient, seulement entre 2000 et 2007. Selon des sondages, 37 % des Américains consommaient du soya au moins une fois par mois en 2008, alors que 35 % disaient ne jamais en consommer. En 2006, ces pourcentages étaient respectivement de 32 % et de 43 %.