Alimentation 14 mars 2022

Le secteur bioalimentaire s’en sort bien malgré la pandémie

Selon des données compilées par le ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ), les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ont affiché en 2021 la plus importante progression de leurs ventes des récentes années.

Les recettes monétaires que les producteurs agricoles québécois ont tirées du marché en 2021 ont atteint 10,5 G$, soit une hausse de 9 % par rapport à 2020. Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation très marquée des prix payés aux éleveurs de porcs et aux producteurs de maïs. La hausse de prix accordée aux agriculteurs dans les secteurs sous gestion de l’offre a également contribué à la croissance. Par ailleurs, l’expansion des superficies de légumes cultivés en serre, dans la foulée de l’aide financière accordée en ce sens, a soutenu une hausse des ventes agricoles dans cette production.

Sur une base moyenne, on calcule une croissance de 2,5 % du prix des aliments et des boissons alcoolisées dans les magasins d’alimentation et les restaurants. En épicerie seulement, les huiles et graisses comestibles ont coûté 11 % plus cher qu’en 2021. Le prix de la viande, des œufs et des fruits frais a augmenté en moyenne de 3,7 %, tandis que le coût des produits laitiers a enregistré une hausse de 2,3 %. Seul le prix des légumes frais a subi une baisse de l’ordre de 5,3 %. 

En 2021, par ailleurs, la valeur des ventes manufacturières dans le secteur de la transformation bioalimentaire du Québec est estimée à 33 G$, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à l’année 2020. Il s’agit de la plus forte croissance des livraisons constatée au cours des dernières années, et ce, en dépit des nombreux défis engendrés par la pandémie de COVID-19. La valeur des livraisons manufacturières s’est notamment accrue dans les secteurs de la fabrication de produits laitiers, de la mouture de céréales et de graines oléagineuses ainsi que dans celui de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer.