Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le contexte actuel de hausse rapide du prix des aliments, le Parti québécois (PQ) plaide pour une plus grande autosuffisance alimentaire, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes en serre.
« Si on était plus autosuffisants, on ne serait pas dans cette situation », a expliqué André Villeneuve, critique du PQ en agriculture, à l’Assemblée nationale le 8 février. Ce dernier a notamment fait valoir que 80 % des fruits et légumes consommés au Québec étaient importés et que cela représente une « opportunité » de marché pour les producteurs d’ici dans la mesure où ils obtiennent l’appui nécessaire à leur développement.
Or, André Villeneuve constate que l’Ontario semble mieux faire à cet égard puisque la production en serre a augmenté de 27 % au cours des cinq dernières années tandis qu’elle a diminué de 3,7 % au Québec pendant cette période. « Il faut bouger rapidement », estime le député du PQ.
Il propose soit une nouvelle baisse des tarifs d’électricité pour la production en serre ou d’autres mesures « propices à l’investissement » comme un appui à la cogénération ou à la production d’énergie avec biogaz. Pour le moment, le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, a refusé de s’engager à baisser les tarifs, mais a ouvert la porte à un autre appui pour le secteur des serres.