Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les diététistes mettent cette année l’accent sur les bienfaits des repas en famille.
Le Mois de la nutrition revient cette année pour une 30e édition. L’événement organisé par les diététistes du Canada met de l’avant une saine alimentation, une pratique qui prend tout son poids alors que les épidémies d’obésité gagnent de plus en plus de pays occidentaux.
Les diététistes ont choisi cette année le thème « Célébrons nos aliments… de la terre à la table! » Le thème veut promouvoir les repas faits maison qui sont bénéfiques pour la santé, mais aussi sur les liens familiaux.
Selon un sondage CROP mené à la demande des diététistes du Canada, au cours des dernières semaines, les Québécois cuisinent des repas maison avec des ingrédients frais 5,6 fois par semaine en moyenne. L’étude révèle aussi que 60 % des Québécois cuisinent (17 % souvent, 43 % occasionnellement) avec leurs enfants de moins de 15 ans.
Selon les professionnels de l’alimentation, « le fait de cuisiner permet de choisir les aliments et les saveurs que l’on aime ainsi que les nutriments que l’on désire consommer davantage ou éviter, contrairement aux plats à emporter, dont la teneur en sodium, en sucre et en gras est souvent très élevée. De plus, cuisiner en famille constitue une belle activité de découverte culinaire pour les enfants. Les enfants apprennent, par la même occasion, à se débrouiller en cuisine, une habileté qui les servira la vie durant ».
Les diététistes suggèrent aussi de cultiver un potager, un accès aux produits frais, en plus d’être une activité pour les enfants. Il permet aussi de voir la provenance des légumes qu’ils ont eux-mêmes cultivés. Cette activité est d’ailleurs assez populaire chez les Québécois, alors que 39 % en entretiennent un dans leur arrière-cour. Près de 71 % de la population considère aussi qu’il est important de privilégier des ingrédients du Québec (25 % très important, 46 % assez important).
Il est d’ailleurs possible d’en apprendre plus sur les aliments produits au Canada et leurs provinces d’origine sur le site Internet des diététistes du Canada.