Alimentation 18 septembre 2014

Le meilleur vin du Québec couronné

e303f968a8ffff633c20b83fbdecd48b

Le grand gagnant du concours Les Grands Vins du Québec de cette année est le Vendange tardive du Vignoble du Marathonien, de Havelock, en Montérégie.

Le vin de glace ainsi que la vendange tardive de ce vignoble sont composés exclusivement de raisins Vidal cueillis de décembre à janvier de chaque année par les vignerons Jean et Line Joly. La vendange tardive est concoctée selon le même principe que le vin de glace, mais lorsque la température ne descend pas sous la barre de -10 °C pour le pressage, on parle alors plutôt de vendange tardive.

Le grand gagnant (GRAND OR) est le seul qui a obtenu une note de plus de 95 sur 100 de la part du panel composé de spécialistes de la SAQ, de sommeliers et du chroniqueur Philippe Lapeyrie. Douze vins québécois ont également obtenu une médaille d’or, avec une note de 85 et plus. Un total de 22 vins ont reçu une note de 75 ou plus et obtenu une médaille d’argent. Pas moins de 120 vins de 28 vignobles participaient à ce 6e rendez-vous annuel.

Le concours Les Grands Vins du Québec, commandité par la SAQ et organisé par l’Association des vignerons du Québec, dévoile ses lauréats dans le cadre du Salon des vins et fromages du Québec, qui se tiendra à la Grande-Place du Com¬plexe Desjardins de Montréal, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre prochains. Des dégustations des vins gagnants et de nombreux fromages sont possibles. Ce concours est l’événement le plus important du genre pour les vins du Québec. La Coupe des Nations permet également de couronner les meilleures boissons alcooliques artisanales du Québec. Le vin Vendange tardive du Vignoble du Marathonien avait d’ailleurs remporté le prix Victor-Dietrich 2011, ayant obtenu la meilleure note à cet autre concours en avril dernier.