Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’American Cheese Society (ACS) a récompensé les meilleurs fromages d’Amérique du Nord, le 5 août dernier, lors de la 28e édition de son assemblée annuelle tenue au Palais des congrès de Montréal.
Jean Morin a beau dire qu’il ne s’attendait pas à remporter les grands honneurs à l’ACS, c’est le cigare à la bouche qu’il s’est présenté aux journalistes et photographes présents lors de l’événement.
Il n’en reste pas moins que le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, qui participait à cette grande messe du fromage pour la première fois, s’amenait au congrès fort de son récent titre de champion du Grand prix des fromages canadiens. C’est le Louis D’or, son fromage de lait cru à pâte ferme et à croûte lavée, qui a plu aux juges. Assez pour lui décerner la troisième position du grand prix du concours (Best of Show) en plus de le nommer meilleur fromage dans la catégorie des fromages durs au lait de vache, âgés de plus de 60 jours et présentant moins de 39 % d’humidité. Le Louis D’or constitue le seul fromage québécois à s’être taillé une place dans la catégorie la plus prestigieuse.
L’édition montréalaise de cette réunion s’articulant autour du fromage était la première à traverser les frontières américaines. Quelque 1600 fromages étaient inscrits au concours, dont 196 fromages québécois.
Outre la Fromagerie du Presbytère, la coopérative laitière Agropur s’est aussi imposée lors de la compétition, raflant pas moins de neuf prix.