Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La consommation d’œufs ne doit plus être limitée à cause de leur teneur en cholestérol. C’est ce qu’affirme le tout nouveau guide alimentaire américain, qui lève la limite de 300 mg par jour recommandée jusqu’à maintenant.
Ce revirement s’explique par de nouvelles études qui indiquent que le cholestérol alimentaire n’est plus à surveiller. Il influence moins qu’on le pensait le mauvais cholestérol sanguin.
Le guide américain, révisé tous les cinq ans, a une influence notamment sur les écoles, l’aide alimentaire publique, les messages de santé publique et une partie de la population qui respecte les recommandations qu’il contient. La nouvelle version était la première où les autorités gouvernementales (agriculture et santé) étaient supervisées par l’Académie nationale de médecine des États-Unis.
Moins de sucre et de gras saturé
Un autre changement important concerne le sucre. Le guide diététique américain indique maintenant qu’il faut limiter sa consommation de sucre à 10 % des calories totales de la journée.
Le guide continue par ailleurs de recommander une limite à la consommation de gras saturés. Il suggère néanmoins que moins de 10 % des calories quotidiennes doivent provenir de ces gras.
Les recommandations pour la viande ne changent pas, bien que le nouveau guide suggère de limiter sa consommation d’aliments protéinés. Divers groupes ont d’ailleurs accusé les auteurs du guide d’avoir cédé au lobby du secteur de la viande.
Il est toujours recommandé de hausser sa consommation de fruits et légumes.
Le guide alimentaire canadien sera révisé prochainement. La dernière version remonte à 2011.