Alimentation 4 juillet 2017

L’argent qui fait rouler le marché d’Amos

Le Marché public d’Amos, en Abitibi, se distingue par un concept fort novateur mis sur pied par une agricultrice et des médecins de la région.

Le projet, intitulé À go on prend soin de nous, repose sur deux forfaits, l’un de 500 $ et l’autre de 1 000 $. La personne ou l’entreprise qui achète ces forfaits reçoit la moitié du montant sous forme de monnaie-santé pouvant être dépensée uniquement au Marché public d’Amos. Ensuite, 25 % du forfait est également imprimé en monnaie-santé que les médecins et nutritionnistes de la région offrent aux gens dans le besoin. Finalement, le dernier 25 % du forfait sert à financer directement les activités et la promotion du Marché public d’Amos.

« Nous avons des entreprises qui achètent le forfait de 1 000 $ et donnent la monnaie-santé à leurs employés pour les remercier. Les médecins et nutritionnistes offrent la monnaie à une population cible afin de l’inciter à mieux manger en magasinant au marché, car les produits sont peu ou très peu transformés. En fin de compte, la vente de nos forfaits de monnaie-santé encourage les saines habitudes alimentaires et les producteurs agricoles, car elle permet à des gens qui n’allaient pas au marché de le découvrir », décrit Danaë Ouellet, coordonnatrice du marché. 

Le concept, qui en est maintenant à sa 3e année, est bien rodé. Près de 15 000 $ en forfaits devraient être vendus cette année. La mise en place de la monnaie-marché a permis à plusieurs producteurs d’augmenter leurs ventes, de 980 $ en moyenne par été, évalue Danaë Ouellet. « Vous seriez étonné d’apprendre que des gens ont littéralement découvert les légumes en venant au marché! » renchérit Mme Ouellet.

L’Abitibi-Témiscamingue compte six marchés publics.

VOIR AUSSI
Les marchés publics ont le vent dans les voiles
Sept trucs pour augmenter ses ventes au marché