Alimentation 1 novembre 2018

L’APMQ se départit du Marché public de Longueuil

En raison du poids financier qu’elle représente, l’aventure de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) aux commandes du Marché public de Longueuil tire à sa fin. 

La Ville de Longueuil prendra la relève à compter d’avril 2019. Elle paiera une somme de 7,4 M$ à l’APMQ pour acquérir le bâtiment inauguré en 2014. 

« On n’a pas les moyens financiers pour soutenir le développement et le démarrage [du marché] plus longtemps que ce qu’on a fait », indique le directeur général de l’APMQ, Jocelyn St-Denis. Son organisation souhaite désormais recentrer sa mission sur ses activités maraîchères.

Lors de son assemblée générale annuelle de 2016, l’APMQ avait attribué au marché public la responsabilité de son déficit de plus de 130 000 $. Elle était déçue de l’achalandage évalué à 3 000 personnes par semaine en hiver et à 7 000 par semaine en été. M. St-Denis mentionne que cet achalandage s’est maintenu au cours des trois dernières années, mais préfère ne pas dévoiler de plus récents chiffres sur le déficit.

La Ville de Longueuil confiante pour l’avenir

Malgré les problèmes de congestion automobile décriés par une portion de la clientèle, la Ville de Longueuil vante l’emplacement névralgique du marché public sur le chemin de la Savane, près de l’aéroport de Saint-Hubert. La construction d’une école d’hôtellerie et de la nouvelle usine Molson dans le secteur l’enthousiasme particulièrement.

« Nous avons confiance que ce nouveau départ représente une occasion de relancer le Marché public de Longueuil sur de nouvelles bases et d’assurer ainsi son avenir », a déclaré par voie de communiqué la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent. 

L’administration municipale est présentement à la recherche d’un gestionnaire pour le marché public. La formule de la propriété publique du bâtiment couplée à un opérateur privé sous contrat est envisagée. « C’est un modèle qu’on voit beaucoup dans plusieurs marchés, mais à ce moment-ci, on ne peut pas confirmer que ça va être le modèle retenu. Ça va dépendre des discussions qui sont en cours », a précisé à La Terre le chef du service des affaires publiques de la Ville de Longueuil, Louis-Pascal Cyr.