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Le secteur dépasse maintenant le papier, le textile et l’aéronautique, avec des ventes records pour 2010.
Oubliez la machinerie et la technologie; le secteur de la transformation alimentaire représente depuis l’an dernier le plus important secteur manufacturier au pays en ce qui concerne les ventes, rapporte le Globe & Mail. À elle seule, la transformation alimentaire a enregistré des ventes records de 80 G$ en 2010, devant les fabricants automobiles, les pâtes et papier et les textiles. La transformation est aussi devenue le principal employeur au Canada en fournissant du travail à plus de 230 000 Canadiens.
Contrairement à d’autres secteurs, les ventes de produits alimentaires continuent d’augmenter, malgré la dernière récession. En dix ans, la part des ventes enregistrée par l’alimentaire a bondi de 10 %, pour représenter 15 % de toutes les ventes manufacturières du pays.
Les deux tiers de l’industrie sont concentrés en Ontario et au Québec, les provinces qui produisent la plus grande quantité de produits de base et comptent le plus de centres de transformation. Les ventes provenant de l’Ontario s’élèvent à 32,02 G$, tandis qu’elles se chiffrent à 19,47 G$ pour le Québec. L’Alberta suit au 3e rang avec des ventes de 10,74 G$.
Le secret du succès, selon le quotidien de Toronto? Les producteurs ne se contentent plus de produire, ils transforment, donnant une plus-value à leurs produits. La génération des baby-boomers recherche aussi des aliments plus sains, alors que les goûts de la population se sont développés, poussant la demande pour les produits exotiques. À cela s’ajoute l’étiquette « produit au Canada », une marque synonyme de produit santé, salubre et de grande qualité à l’extérieur des frontières et qui permet d’ouvrir bien des portes.
À preuve, le Canada se situe au 4e rang mondial des exportations agroalimentaires. Le pays occupe aussi le premier rang pour les exportations de canola, de pois, de lentilles, de graines de moutarde et de gaines de lin.