Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec se ravise et entendra sous peu la demande visant à augmenter le nombre d’entailles.
Le tribunal agricole tiendra finalement des audiences publiques le 22 mars prochain à Drummondville pour accroître la production de sirop d’érable. Elle répond ainsi à la demande de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec de relever le contingentement en y ajoutant un demi-million d’entailles. Cette demande a été déposée officiellement voilà près d’un an, soit le 4 avril 2015. La Fédération propose même de porter ce nombre à 2,5 millions, réclamant le droit de rehausser elle-même la production dans l’avenir afin de suivre l’évolution du marché.
Dans un premier temps, la Régie avait retenu la date du 22 mars. Elle s’est ravisée en informant la Fédération la semaine dernière que cette date ne convenait plus pour des raisons administratives. Ses prochaines disponibilités, expliquait-on, se trouvaient en juin ou en juillet.
Marie-Pierre Bétournay, secrétaire de la Régie, confirme l’information en entrevue téléphonique avec la Terre. Elle précise que la nouvelle présidente de la Régie, Ginette Bureau, a réaménagé l’horaire de ses régisseurs de manière à revenir à la date initiale du 22 mars.
Le président de la Fédération, Serge Beaulieu, confie pour sa part n’avoir « aucune idée » des motifs de la Régie. Il se réjouit cependant de la date du 22 mars pour les audiences, notant l’urgence d’obtenir l’ajout d’entailles.
Mardi dernier, celui-ci révélait que la Régie venait de le prévenir que la date du 22 mars devait être oubliée. Il s’adressait alors aux 1 200 producteurs acéricoles venus manifester leur colère devant l’Assemblée nationale à la suite de la sortie du rapport Gagné.
« J’espère cette fois qu’on va avoir la décision [de la Régie] en juin prochain, déclare-t-il. Ajouter 2,5 millions d’entailles, on ne fait pas ça en 15 jours. »
Par ailleurs, Serge Beaulieu indique avoir discuté ces dernières heures avec le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis. Une rencontre pourrait avoir lieu prochainement entre les parties, la Fédération exigeant d’abord que les recommandations du rapport Gagné soient écartées.
« La balle est dans le camp du ministre », soutient Serge Beaulieu.
Plus de détails dans l’édition de la Terre la semaine prochaine.