Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Place des producteurs au Marché Central sera revitalisée. En partenariat avec l’Université Laval, l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) étudie depuis un an les différentes options qui permettront d’optimiser la chaîne de logistique des producteurs maraîchers. L’enjeu? Un environnement en constante évolution.
Les petits détaillants qui venaient au Marché Central chercher leur marchandise ont commencé à vouloir se la faire livrer. Or, « la distribution c’est le nerf de la guerre, affirme le directeur général adjoint, Recherche et développement de l’APMQ, Benoit Désilets, on sera capable de faire des économies et de gagner plus de souplesse si on regroupe dans un même camion les livraisons de plusieurs producteurs ».
La livraison devient une solution aussi pour les jeunes qui ne veulent plus nécessairement passer la nuit sur la Place des producteurs, ça leur fait économiser du temps et c’est moins astreignant, ajoute-t-il.
De plus, aujourd’hui les distributeurs peuvent acheter virtuellement et à l’avance leurs produits. Il faudra donc des infrastructures qui permettront l’entreposage de ces produits déjà vendus et qui n’auront pas à être dans les étals d’exposition.
« De nos jours, l’environnement externe a autant d’impact dans la gestion d’une entreprise que ce qu’il se passe à l’interne », explique M. Désilets.
Le projet de revitalisation comporte deux phases. D’abord le positionnement et la mise à niveau logistique, phase qui s’est terminée sur papier en juin 2015. Ensuite vient la phase de mise à niveau des infrastructures qui se poursuivra en 2016.
D’ailleurs, dès le début de l’année prochaine, certains producteurs pourront tester les nouveaux outils logistiques dont l’étude fait mention, comme la livraison groupée des commandes pour les plus petits clients.