Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de lait du Québec devront composer avec une deuxième baisse du prix du lait à la ferme en 2015. La Commission canadienne du lait (CCL) vient en effet d’annoncer que le prix de soutien de la poudre de lait écrémé baissera de 16,45 cents/kg à compter du 1er mars prochain, alors que celui du beurre demeurera inchangé.
En pratique, les producteurs de lait recevront 1,49 $/hl de moins (- 1,8 %) pour leur lait destiné à la transformation. Ce lait sert à la fabrication de produits laitiers comme le yogourt, le fromage et la poudre de lait écrémé.
« Cette baisse découle d’une réduction des coûts de production du lait au Canada durant la dernière année, a déclaré le président de la CCL, Randy Williamson, le 15 janvier. Cette réduction est notable dans le cas des coûts des aliments pour les animaux, du transport du lait, du carburant et des frais d’intérêt. Nous avons bon espoir que cette baisse des prix contribuera à accroître la demande en produits laitiers », a-t-il ajouté.
La marge reçue par les transformateurs pour le beurre et la poudre de lait écrémé qu’ils vendent à la CCL, ainsi que les frais encourus pour l’entreposage des stocks normaux de beurre, ne changeront pas, précise le communiqué de la société d’État.
La baisse du prix du lait de transformation à la ferme s’ajoute à celle déjà annoncée de 0,14 cent/litre pour le lait de consommation qui entrera en vigueur le 1er février prochain. Au total, le prix moyen du lait à la ferme va donc fléchir de 0,84 cent/litre cette année.
Reste à voir si les consommateurs de lait et de produits laitiers bénéficieront de cette chute du prix aux producteurs. La CCL ne s’aventure pas sur ce terrain. « L’impact de cette baisse chez les détaillants dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement », peut-on lire dans le communiqué.