Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec ou sans l’appui des autres provinces, les Producteurs laitiers de l’Ontario (DFO) créeront une nouvelle classe d’ingrédients laitiers non contingentés.
« Il faut que ça se fasse et s’il n’y a pas d’autres propositions, nous irons de l’avant le 1er février prochain », a déclaré Nick Thurler, membre du conseil d’administration des DFO. Celui-ci prenait part hier à des assemblées d’information auprès des producteurs laitiers du Sud-est ontarien à Chesterville et à Saint-Isidore.
Les DFO font notamment valoir que la chute des prix mondiaux et le vieillissement des usines canadiennes exercent une pression énorme sur le système du pays. Ils ont d’ailleurs conclu une entente de principe avec les transformateurs de beurre et de poudre, Parmalat et Gay Lea Foods, afin de mettre en place une nouvelle classe. Celle-ci devrait correspondre à une liste exhaustive d’ingrédients non contingentés, qui portera sur les solides non gras. Le prix sera établi en fonction du prix mondial.
En retour, les transformateurs s’engagent à investir dans leurs installations au cours des trois années à venir. Les DFO espèrent ainsi mettre fin aux importations de lait diafiltré en provenance des États-Unis.
Tous les détails dans la prochaine édition de la Terre.