Alimentation 18 avril 2017

Un grand prix pour les pubs du lait

Déjà appréciées du public, les publicités du lait remportent aussi la faveur des créateurs de messages publicitaires. La présente campagne Solide Liquide des Producteurs de lait du Québec (PLQ) vient ainsi d’enlever le grand prix du concours Créa 2017, qui récompense les meilleures publicités québécoises de l’année.

« C’est la grande famille du lait qui a été honorée », jubile la directrice du marketing des PLQ, Julie Gélinas. Celle-ci explique en effet que le lait (Solide Liquide), les fromages d’ici (Rien à envier aux autres) et le lait au chocolat (Récupère Recommence) ont remporté pas moins de sept distinctions différentes dans le cadre de ce concours; « du jamais vu » dans toute l’histoire de ces prix.

Rappelons que la campagne Solide Liquide, conçue par la firme Lg2, met notamment en vedette de grands noms, tels George St-Pierre, Nadia Comaneci et le commandant Piché. Julie Gélinas se réjouit d’autant que l’offensive publicitaire n’a été lancée qu’en septembre dernier. Elle note que le défi était de taille, puisque pour joindre les 7 à 77 ans, il faut être dans tous les médias : radio, télé, magazines, médiaux sociaux, panneaux publicitaires et autres.

« C’est du 360 parfaitement intégré et ça demande beaucoup de rigueur », illustre Julie Gélinas pour expliquer l’engouement du jury. Celle-ci rappelle que le contexte d’affaires a beaucoup changé ces dernières années. Si le réconfort et la nostalgie véhiculée par les chansons du lait ont connu du succès à leur époque, dit-elle, le lait fait entre autres face aujourd’hui au milk bashing. Il y a aussi la concurrence publicitaire des boissons énergisantes qui a littéralement explosé avec un prodigieux bond de 630 %.

« Ce n’est pas facile, affirme-t-elle, de faire valoir des allégations nutritionnelles dans un monde de fausses nouvelles si présentes dans les médias sociaux. »

Julie Gélinas souligne « l’audace » des PLQ, qui lui ont fait confiance dans cette nouvelle voie. Pour l’automne prochain, la directrice du marketing entend bien déboulonner un autre mythe, soit la présence d’antibiotiques dans le lait.

« Le ton sera plus affirmé et on ne sera pas dans la poésie », promet-elle.

La prochaine vedette, qui prendra par ailleurs la relève des George St-Pierre et Yannick Nézet-Séguin, est déjà connue. Il s’agit d’une comédienne renommée, gagnante du prix Gémeaux d’un premier rôle féminin dans Unité 9… Vous aurez bien sûr deviné qu’il s’agit de Guylaine Tremblay, mais motus et bouche cousue. Il s’agit d’un secret bien gardé jusqu’à l’automne prochain.

Liste des prix remportés :

Fromages d’ici, catégorie : Campagne magazine

Le lait Noël (Y a-tu du lait icitte?), catégorie : Publicité télé – Produit

Le lait (GSP, Nadia, Piché), catégorie : Campagne télé

Lait au chocolat – Snapchat, catégorie : Campagne médias sociaux

Le lait (Popeye, Castor, Karaté, Panoramix, Ballet, Superhéros), catégorie : Campagne affichage extérieur

Exposition 16 nutriments, catégorie : Campagne affichage intérieur