Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le cadre de la 11e édition du festival gastronomique Québec Exquis, qui bat son plein jusqu’au 1er mai, des menus originaux ont été créés de toutes pièces à partir de produits agricoles de la région de Québec et sont servis à prix abordables dans plus d’une trentaine de restaurants.
Pascale Lauzière et Richard Poissenot, de la Ferme Orléans, située à Saint-Laurent sur l’île d’Orléans, participent à l’événement pour la quatrième fois. Leurs pintades, cailles et autres volailles ont inspiré le menu de Sabrina Lemay, chef du bistro L’Orygine, où ils sont mis en valeur de l’entrée au dessert. « On aime beaucoup l’expérience, qui nous apporte une belle visibilité », dit Pascale Lauzière. « Chaque année, on est jumelés à des restaurateurs différents, ce qui nous fait découvrir de nouveaux chefs et de nouvelles façons d’apprêter nos produits. Cette année, je trouve particulièrement originale l’utilisation de la peau de poulet dans le dessert, c’est amusant et audacieux! »
Pour les restaurateurs, c’est l’occasion de nouer des liens avec de nouveaux fournisseurs, explique Nikolas Couture, chef du restaurant Louise Taverne. « C’est un défi excitant. On découvre de nouveaux produits. Par exemple, cette année, j’ai travaillé la chèvre Boer, un produit qu’on ne connaît pas beaucoup au Québec, dont la chair ressemble plus au veau de grain qu’à l’agneau. On a fait des tests, pour créer un menu où tout est fait maison, des bouillons à la crépinette de chevreau et d’agneau. »
Les producteurs Pierre-Luc Lessard et Jacinthe Fréchette, de la ferme Saveur Primitive, de Saint-Thuribe, sont ravis de cette collaboration. « C’est la première fois qu’on participe. Ça nous a fait chaud au cœur de se faire approcher par le festival », indique Jacinthe Fréchette.
Grâce à la créativité du chef Nikolas Couture, la productrice de chèvre et d’agneau a découvert un nouveau potentiel pour ses produits. « C’est rare que les abats sont mis en valeur, et dans son menu, il en a fait une entrée, ce qui m’a agréablement surprise », affirme Jacinthe Fréchette.
La mission de Québec Exquis est de maximiser la présence et la visibilité des produits locaux, explique son président, Vincent Lafortune. « De mettre en valeur les producteurs et transformateurs agroalimentaires, c’est l’essence même de l’événement depuis ses débuts, en 2011. Grâce à la créativité des chefs, la table est le meilleur endroit pour les découvrir, mais avant même que les gens puissent s’y asseoir, il y a tout un travail en amont pour tisser des liens entre les producteurs et les restaurateurs. »