Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les yeux du monde entier seront rivés sur Charlevoix lors du Sommet du G7, les 8 et 9 juin prochains. Des entrepreneurs locaux ont saisi la balle au bond pour apporter leur touche personnelle en vue de l’événement. Voici trois créations gourmandes à saveur « diplomatique ».
La bière des dirigeants
Spécialement conçue pour l’événement, la G7 de la MicroBrasserie Charlevoix est susceptible d’être bue par les chefs d’État et dignitaires à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie.
Le président et propriétaire Frédérick Tremblay se plaît à penser qu’on peut régler le sort du monde autour d’une bière. Qui sait? « La G7 pourrait inspirer nos leaders à prendre de bonnes décisions! » lance-t-il à la blague.
L’ingrédient de base est l’orge canadienne à deux rangs provenant des Prairies. Elle est également composée d’une orge maltée du Royaume-Uni et de trois autres types de houblon – américain, français et japonais. Des pâtes italiennes orzo donnent une saveur fruitée à la bière, qui est fermentée dans de la levure allemande.
À 7 % d’alcool, la G7 « a une belle complexité, mais elle est aussi accessible et digeste. C’est une bière du peuple », souligne M. Tremblay. Ce dernier espère qu’un projet collaboratif pourra émerger de son concept. Des microbrasseries issues des pays représentés pourraient s’associer pour créer une bière en prévision du prochain événement, suggère-t-il.
« C’est une bière éphémère. On n’en a plus du tout [à la microbrasserie]. Des gens sont venus s’approvisionner directement à l’usine », rapporte le propriétaire. Du côté du Manoir Richelieu, M. Tremblay a reçu une commande d’environ 1 200 bières qui pourraient être consommées durant l’événement. La G7 serait quand même offerte un peu partout dans la région et dans certains dépanneurs spécialisés de la province.
Un menu thématique par pays
Au moment où il s’apprêtait à changer son menu pour l’été, Érick Tremblay, du Resto pub Belles et Bum à La Malbaie, a eu l’idée de faire un clin d’œil au G7 en proposant sept plats thématiques sur sa carte.
« On a voulu s’amuser. La réaction a été plus que positive dès qu’on a lancé le menu. On a servi beaucoup de policiers [déjà sur place pour préparer l’événement]. Comme on est ouverts depuis deux ans, on en a profité pour se démarquer », témoigne le propriétaire.
Afin d’honorer nos racines canadiennes, le « G7 express » propose la poutine au smoked meat avec fromage en grains de Charlevoix. Pour représenter le Royaume-Uni, on sert un fish and chips au filet de morue à la bière blonde, qui provient des Pêcheries Daniel Girard, de Clermont. M.Tremblay a pensé afficher le prix des sept plats selon la monnaie locale du pays, mais aussi en dollars canadiens pour éviter le calcul de conversion à ses clients.
Le tour du monde dans l’assiette
À défaut de savoir ce que les sept chefs d’État mangeront s’ils se réunissent tous autour d’une bonne table au cours du week-end, un restaurant a voulu regrouper des bouchées typiques des pays présents lors du sommet dans une même assiette.
Marc Asselin, du Café Chez-nous à La Malbaie, a décidé d’aider à harmoniser les relations diplomatiques en revisitant les classiques des pays membres du G7, le tout en mettant des produits de Charlevoix sous les projecteurs. « On a rarement l’occasion de faire un survol de tous les produits du terroir dans une assiette. C’est ce qu’on a voulu faire », indique le propriétaire.
L’assiette G7 Tour du monde propose notamment pour les États-Unis et le Canada un hamburger aux pleurotes, de Champignons Charlevoix à La Malbaie, pour le Japon, une rosette de saumon fumé du Fumoir St-Antoine à Baie-Saint-Paul, et pour plaire à nos cousins français, une fondue parmesan maison.