Alimentation 27 août 2014

Fromagerie Ruban Bleu : artisanal et somptueux!

d63ce600683250bdf7d69f5f9af5b170

La petite histoire d’une fromagerie modèle…

C’est l’une des plus anciennes fromageries fermières caprines du Québec. Établie à Saint-Isidore, en Montérégie, elle était à vendre en 2005. En visite chez ses parents à Mercier après avoir terminé ses études en administration, Caroline Tardif a vent de l’affaire et se dit d’emblée qu’elle venait de trouver ce qu’elle cherchait : un travail en agroalimentaire, dépourvu de monotonie, et en contact direct avec le public. Elle fait donc une offre d’achat, conditionnelle à un stage d’un an pour lui permettre d’assimiler le métier.

Les débuts sont difficiles, mais enivrants. C’est à Saint-Isidore que Caroline rencontre l’agronome Jean-François Hébert. Une belle histoire d’amour qui fera d’eux des partenaires de vie et d’affaires et qui leur permettra de réaliser leurs rêves.

En 2009, sur une partie de la terre des parents de Caroline, située rang Saint-Charles à Mercier, le jeune couple dessine et construit l’actuelle Fromagerie Ruban Bleu. L’aire de production des fromages occupe la moitié du bâtiment, l’autre partie servant de boutique. Jean-François supervise la fromagerie, s’occupe de la ferme (70 chèvres laitières, 30 chevreaux, 4 boucs) et continue d’élaborer un verger de 2000 arbres (150 variétés de pommes, 50 variétés de poires, quelques cerisiers et pruniers).

Avant de déménager à Mercier, la fromagerie fabriquait trois types de fromage, déclinés en une dizaine de saveurs. Aujourd’hui, elle en fabrique huit types, offerts en une vingtaine de produits aux noms évocateurs. Et, point commun à tous ces savoureux fromages, la douceur et l’équilibre. Ici, pas d’acidité, ni de piquant sur la langue. Plutôt une belle harmonie et du moelleux en bouche. Voyons un peu ces petites merveilles : La Pyramide (pâte molle à croûte fleurie, crémeuse, une réussite); La Vailloche (pâte pressée demi-cuite, un délice); Le Charbonnier (un caillé lactique, extraordinaire); L’Écu (grande comme la pièce de monnaie ancienne); Le Tuyau de poêle (en a la forme et la couleur); Monsieur Émile (type crottin du Poitou); La Beurrasse, les Garnottes et La Pitoune; La Bastringue, Le Chabin et La Charrue (3 tomes); la feta (en période estivale); deux fromages mi-chèvre mi-brebis et un choco-chèvre.

La boutique recèle de trésors locaux, dont les gelées à la lavande du Lavandou et l’incomparable huile de canola biologique pressée à froid des Saveurs d’Elgin. Pour faire connaître leurs produits, les proprios s’installent dans sept marchés fermiers en belle saison, à Montréal et sa banlieue. « Cela représente 50 % de notre chiffre d’affaires », révèle Caroline. Ils organisent aussi des visites agrotouristiques, des visites sur mesure (avec dégustation), un méchoui (au chevreau) en août et une journée Portes ouvertes en septembre.

Ce sont des gens qui aiment recevoir et partager leur bonheur. Ils habitent à l’étage où ils ont aussi réservé un coin pour quelques employés et des wwoofers, des voyageurs de passage qui offrent de « l’huile de coude » en échange de l’hébergement. C’est la grande famille du Ruban Bleu.

Caroline et Jean-François passent le mois de janvier en Europe tous les ans, histoire de se ressourcer et de parfaire leurs connaissances. Et de nous concocter au retour d’autres délices…