Alimentation 18 septembre 2014

Festival des fromages fins : une première édition réussie

f1d03a719990d7d03a3464f7a5fe8529

À sa première année à son nouveau site à Victoriaville, les organisateurs se disent satisfaits de la tenue de l’événement.

Après avoir été menacé de disparaître, le Festival des fromages a malgré tout eu lieu avec une nouvelle facture et à un nouveau site durant la fin de semaine. Déménagé de la ville de Warwick à Victoriaville, l’événement a su attirer les foules, malgré une météo maussade, au grand plaisir des organisateurs. Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler de chiffres, plusieurs milliers de personnes se seraient déplacées, surtout de l’extérieur de la région, pour découvrir et déguster les fromages québécois. Le Festival devrait aussi couvrir ses frais, un élément qui a coûté la vie au Festival de Warwick.

« Nous avons connu une affluence constante durant toute la durée de l’événement, rapporte Steeve Gagné, agent de promotion de Tourisme Bois-Francs. Nous avons même dû prolonger les heures d’ouverture du pavillon Agri-sports en fin de soirée. Le fait que tous les événements liés aux fromages aient lieu sous le même toit a facilité les déplacements et nous a mis à l’abri de la pluie. »

Une quinzaine de fromageries étaient présentes, soit moitié moins qu’à la dernière édition qui a eu lieu à Warwick. Quinze agents de dégustation étaient aussi sur place en 2010. M. Gagné ne se formalise pas outre mesure de ce chiffre. Selon lui, il fallait convaincre les artisans de la viabilité du nouveau festival qui, en plus, n’a été lancé officiellement qu’en janvier. « À sa meilleure année, le Festival de Warwick avait réuni 41 fromageries. Notre objectif est d’aller en chercher 60 pour les prochaines éditions », ajoute M. Gagné.

L’équipe compte d’ailleurs faire une proposition aux organisateurs d’un nouveau festival de fromages, mis sur pied par les producteurs de fromages artisanaux en début d’année, en raison de plusieurs critiques formulées envers l’organisation de Warwick. L’événement, qui sera itinérant, tiendra sa première édition cet été, à Saint-Gédéon.

Les organisateurs du festival confirment aussi la nouvelle image axée sur les fromages fins. Dès l’an prochain, le volet « musique rétro », qui était jusqu’à l’année dernière l’événement phare de Victoriaville, sera évacué. « Le Festival des fromages fins est là pour rester et c’est sur cette nouvelle marque que nous allons nous positionner », conclut Steeve Gagné.

Récipiendaires des prix Caseus

Prix du public
Catégorie pâte ferme: le Fleur Saint-Michel, Fromagerie du Terroir de Bellechasse, de Saint-Vallier
Catégorie pâte semi-ferme : la Tomme de Grosse-Île, Fromagerie de l’Île-aux-Grues, de l’Île-aux-Grues.
Catégorie pâte molle: le Laliberté, Fromagerie du Presbytère, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Prix Caseus, volet Prix de l’École de laiterie
Caseus d’or : le Zacharie Cloutier, Fromagerie Nouvelle-France, de Racine.
Caseus d’argent : le Jersey du Fjord, Bergeries du Fjord, de Saguenay.
Caseus de bronze : la Roche Noire, Fromagerie Alexis de Portneuf, de Saint-Raymond-de-Portneuf.