Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
ULVERTON — La fleur d’ail de la ferme NaturOchamp est transformée à forfait par une entreprise spécialisée; un concept gagnant-gagnant pour les deux femmes d’affaires impliquées dans le projet.
De fait, la productrice d’ail France Bouthillette ne voulait pas investir dans une cuisine qui aurait dû répondre aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
En confiant la transformation de sa récolte à Martine Bergeron, elle bénéficie d’installations modernes et de l’expertise d’une professionnelle. « Je voulais faire produire ma recette de relish à la fleur d’ail en grande quantité, mais Martine m’a dit qu’il faudrait couper le sucre et le sel de moitié; j’aurais ainsi une meilleure fiche nutritionnelle, sans diminuer le goût. C’était un très bon conseil », reconnaît l’agricultrice.
La propriétaire de l’entreprise Martine à la campagne apprécie au plus haut point cette collaboration directe avec les producteurs. « La transformation de fruits et légumes, c’est mon métier. J’aime utiliser des aliments bien cultivés et j’aime quand une chimie s’installe avec les producteurs; ça fait des projets qui m’allument », dit Mme Bergeron. Elle transforme la récolte d’autres agriculteurs et précise que la fleur d’ail est un « produit extraordinaire avec de multiples possibilités encore inexplorées ».