Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec la création récente du volet Loop Synergies, l’entreprise Loop Mission veut détourner encore plus de fruits et légumes des sites d’enfouissement. Comment? En permettant aux transformateurs d’avoir accès plus facilement à ses produits.
Loop Mission s’affaire déjà depuis huit ans à transformer, entre autres en jus pressés à froid, des fruits et légumes imparfaits et rejetés pour différentes raisons. « On veut utiliser notre expertise pour réduire encore plus le gaspillage », explique David Côté, qui a fondé la PME avec Julie Poitras-Saulnier.
« Loop Synergies est donc une nouvelle branche axée sur les ingrédients, ajoute celui qui agit également à titre de dragon au petit écran. Ils sont traités dans notre usine et vendus à des entreprises manufacturières alimentaires qui les intègrent dans leurs produits, sans avoir à gérer des fruits et légumes emballés. »
Concrètement, cela signifie que Loop Mission récupère, par exemple, des bleuets en barquettes rejetés par les supermarchés et destinés au site d’enfouissement. L’équipe de la PME les trie à la main, les réduit en purée et les congèle. Selon David Côté, cette matière première trouve preneurs notamment auprès de brasseries ou d’autres fabricants de jus pressés à froid qui « veulent participer à l’économie circulaire, mais qui ne savent pas comment commencer ».
Outre les bleuets, le même processus de réduction en purée ou en jus est réalisé avec les fraises, ananas, melons, tomates, pommes, citrons et oranges détournés de la poubelle. « On fait même de la purée de concombres pour des clients », dit M. Côté. Loop recueille également les produits rejetés par les producteurs agricoles québécois.
Gagnant d’un défi
La création de cette nouvelle branche d’ingrédients de Loop a été propulsée par le Défi de réduction du gaspillage alimentaire du gouvernement du Canada. La PME est l’un des deux gagnants du volet Modèles d’affaires, qui prévoit un prix pouvant aller jusqu’à 1,5 M$. « On a fait un projet pilote quand on a présenté notre candidature, explique M. Côté. Il y avait vraiment du beau potentiel. Maintenant qu’on a gagné la bourse, on ouvre les valves. Et on va mieux s’équiper pour travailler avec de plus gros joueurs. » Un pasteurisateur sera notamment acquis. À ce jour, Loop Mission dit avoir revalorisé 45 millions de livres de fruits et légumes.
Loop Mission récupère, par exemple, des bleuets en barquettes rejetés par les supermarchés et destinés au site d’enfouissement. L’équipe de la PME les trie à la main, les réduit en purée et les congèle.