Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Indiens pourront bientôt déguster du porc vindaloo cuisiné avec de la viande canadienne.
Le gouvernement du Canada, par les voix des ministres MacAulay et Freeland, a en effet annoncé que le porc et les produits du porc pourront dorénavant être exportés en Inde.
« Nous travaillons de concert avec le gouvernement du Canada depuis plusieurs années afin d’accéder à ce marché qui offre un grand potentiel pour une vaste gamme de produits de porc », a commenté Jacques Pomerleau, président de Canada Porc International. L’industrie évalue le marché ainsi créé à 2 M$ la première année.
Dans un avenir prévisible, le marché devrait se concentrer sur la valeur ajoutée (bacon, jambon) dans les restaurants, les hôtels et chez certains gros détaillants qui s’installent en Inde. « On peut viser un marché de 25 M$ à 50 M$ en Inde d’ici 10 ans », estime Jacques Pomerleau, qui note cependant qu’il pourrait être difficile de maintenir la chaîne du froid dans l’approvisionnement de plusieurs régions du pays.
Marché indien
Pour le moment, les exportations agroalimentaires canadiennes en Inde s’élèvent à 915 M$ par année (2014) et sont surtout composées de légumineuses (pois et lentilles), de pois frais, de tourteau, d’huile de canola et de fruits (pommes). De 2012 à 2014, ces importations indiennes étaient en croissance de plus de 12 % par année.