Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec ses 44 exposants brassicoles, Bières et Saveurs est l’un des plus importants événements du genre au Québec. Le festival a lieu du 2 au 5 septembre au site historique du Fort-Chambly.
Bières et Saveurs a dix ans. Pourtant, plusieurs confondent encore l’événement avec le défunt Festibière de Chambly. « C’était une autre organisation, avec d’autres objectifs. Nous, on a repris le flambeau, mais avec de nouvelles bases », précise la directrice de l’événement, Nicole Vincelette. Depuis, le site n’a pas changé, la ville encore moins et l’événement a lieu à la même période de l’année. C’est l’ajout du volet agroalimentaire qui le distingue de sa première mouture. « La Montérégie est une région riche en produits du terroir et on veut justement faire découvrir cette richesse aux festivaliers en leur faisant goûter des produits régionaux », souligne Mme Vincelette.
Depuis dix ans, l’objectif de Bières et Saveurs est demeuré le même : « On reste un organisme à but non lucratif, donc l’objectif est simplement de faire suffisamment de profit pour tenir une nouvelle édition l’an prochain », affirme Mme Vincelette. La capacité d’accueil du site étant limitée, les organisateurs n’espèrent pas battre des records d’assistance, mais seraient comblés par un achalandage avoisinant les 60 000 personnes.
Et si les épicuriens sont accueillis en rois, les « gros buveurs », eux, sont gardés à l’œil : « On est vraiment un festival de dégustation. On veut que les festivaliers prennent le temps de déguster et de découvrir les produits. Ce n’est pas une beuverie », avertit Mme Vincelette. Inutile alors de se présenter avec des verres surdimensionnés. « En plus, les gens disposent de quatre jours pour essayer les produits. Il ne s’agit pas d’une course », rappelle-t-elle.
Nouveauté au programme cette année : l’Union des producteurs agricoles (UPA) s’associe à titre de partenaire et commandite la Tribune des découvertes, activité pendant laquelle seront proposés des ateliers et des conférences thématiques sur des techniques de production ou des astuces culinaires peu connues. Le processus de fabrication de l’hydromel ou l’utilisation des épices en cuisine sont du nombre des conférences prévues.
Côté pratico-pratique, les organisateurs conseillent aux gens d’utiliser le covoiturage pour se rendre au site, d’autant plus que le secteur du Vieux-Chambly dans lequel se tient l’événement constitue un casse-tête en soi quand vient le temps de stationner. Un service de navette reliant Longueuil et le centre-ville de Montréal au site est également offert. Les initiatives mises en place permettent d’alléger le flot de circulation et s’inscrivent dans le virage vert qu’a amorcé le festival ces trois dernières années.