Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des œufs sont retirés du marché après avoir y avoir trouvé le contaminant.
Près de mille élevages de poules et dindes en Allemagne ont suspendu leurs livraisons d’œufs après avoir détecté la présence de dioxine dans leur moulée.
Les autorités allemandes ont annoncé que 136 000 œufs en provenance d’un élevage contaminé avaient été livrés début décembre aux Pays-Bas. Ces œufs étaient destinés à un usage industriel et posent le problème de la traçabilité, a annoncé mercredi la Commission européenne.
Les dioxines sont des résidus formés lors des combustions, industrielles ou naturelles. Elles ont été classées comme substance cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé.
« Cela va durer au moins plusieurs semaines pour effectuer les contrôles de contamination à la dioxine. Mais la protection du consommateur passe avant tout le reste », a indiqué un porte-parole du ministère de l’Agriculture de l’État régional de Basse-Saxe, où est située la plus grande partie des élevages, rapporte Le Monde.
La contamination proviendrait du fabricant de nourriture pour animaux Harles & Jentzsch, situé en Allemagne. Ce dernier aurait reçu l’acide gras contaminé en dioxine d’un commerçant hollandais qui s’était approvisionné auprès d’un fabricant allemand de biodiesel. Au total, 3000 tonnes de graisses alimentaires contaminées à la dioxine ont été livrées à une vingtaine de producteurs d’alimentation animale en Allemagne.
L’Allemagne produit plus de 12 milliards d’œufs par an et compte quelque 370 000 exploitations agricoles.