Alimentation 20 février 2019

Des technologies et produits novateurs remportent les honneurs

Un haché végétal, un procédé pour obtenir des céréales de haute qualité et un autre pour préserver la saveur des légumes congelés font partie des innovations qui se sont distinguées lors des Grands Prix Dux, le 31 janvier, à Montréal.

Cette célébration annuelle de l’industrie agroalimentaire a permis de récompenser plusieurs entreprises et organismes dont les initiatives viennent « bonifier l’offre alimentaire afin d’aider les consommateurs à mieux manger et à mieux vivre ». 

Haché végétal

Parmi les gagnants figure Vegeat Foods, une jeune entreprise de Mirabel qui a reçu un prix pour son nouveau produit : un haché végétal qu’elle entend commercialiser d’ici le mois de mai. Le produit fait à base de protéines végétales et ayant l’aspect du bœuf haché vendu en paquets à l’épicerie fait déjà beaucoup jaser, affirme le président François Cardinal. « [Le prix] suscite une grande curiosité. J’ai reçu des appels d’investisseurs de partout, des restaurateurs, des épiciers… [L’industrie] a soif d’un nouveau produit qui les interpelle », considère l’entrepreneur. 

Bien présent sur le marché européen, ce haché végétal sera le premier du genre à être fabriqué au Québec. D’autres entreprises canadiennes offrent déjà un produit similaire, mais précuit. M. Cardinal estime que le nouveau Guide alimentaire canadien, qui recommande de privilégier les protéines végétales, coïncide bien avec la venue de sa gamme de produits.

Ces sablés des Moulins de Soulanges ont été cuisinés avec une farine de haute qualité, faite à partir de céréales jugées déclassées. Crédit photo : Gracieuseté des Moulins de Soulanges
Ces sablés des Moulins de Soulanges ont été cuisinés avec une farine de haute qualité, faite à partir de céréales jugées déclassées. Crédit photo : Gracieuseté des Moulins de Soulanges

Farines de haute qualité

Les Moulins de Soulanges ont retenu l’attention du jury pour « l’amélioration, par l’utilisation de la technologie, de la qualité boulangère des céréales ». 

La boulangerie de Saint-Polycarpe utilise depuis peu un procédé thermique afin de transformer des céréales jugées déclassées en des farines de haute qualité. « Ça nous a pris deux ans pour trouver la technologie. On s’est promenés un peu partout en Europe et on a fait plusieurs tests », explique Jules Beauchemin, directeur général de l’entreprise. Ce dernier entretient toutefois le mystère autour de l’équipement spécial qu’il utilise. 

Les boulangers qui font affaire avec Les Moulins de Soulanges s’attendent à recevoir des farines possédant certaines fonctionnalités [comme] l’extensibilité ou la tolérance à la fermentation. Le procédé permet donc de répondre à des besoins précis et d’offrir aux producteurs un meilleur prix pour les céréales « déclassées », fait valoir M. Beauchemin.

La technologie InFlavor de Bonduelle permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans ses légumes surgelés pour concentrer leur saveur et préserver leur texture. Crédit photo : Bonduelle
La technologie InFlavor de Bonduelle permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans ses légumes surgelés pour concentrer leur saveur et préserver leur texture. Crédit photo : Bonduelle

Légumes surgelés

Bonduelle a quant à elle remporté le prix Ingrédient ou technologie – Grande entreprise grâce à InFlavor, une nouvelle technique de séchage partiel des légumes surgelés dans un environnement sous vide. Cela permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans les légumes afin de concentrer leur saveur et de préserver leur texture. « Plus il y a présence d’eau, plus les cristaux de glace qui se forment à l’intérieur [des légumes] lors de la congélation abîment leur structure cellulaire. Ce phénomène affecte le goût et la texture des légumes surgelés », explique-t-on dans une vidéo sur le site de l’entreprise.  

D’autres produits gagnants

  • Graines de caméline de marque Signé caméline, par Oliméga;
  • Dessert glacé de poivron rouge, par Veraudace;
  • Les salades Urban Picnik;
  • Prêt-à-manger pour personnes ayant de la difficulté à manger, à mastiquer, à déglutir ou à avaler les aliments, par Prophagia inc.;
  • Saucisses fumées sans nitrite, par Olymel S.E.C.

Des producteurs canadiens récompensés

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) se sont distingués pour leur nouveau programme de marque Élevé par un producteur canadien. Cette initiative « démontre aux consommateurs que les [2 800] producteurs répondent à leurs attentes en prodiguant des soins obligatoires aux animaux de classe mondiale qui sont audités par des tiers », soutient Benoît Fontaine, président des PPC. La marque permet aux consommateurs de savoir, à partir de l’emballage, « que le poulet qu’ils achètent est purement canadien et qu’il provient des producteurs qui se consacrent à la production d’un poulet de qualité incomparable », précise-t-on sur le site Web des PPC. 

Avec Cuisinons en famille 2018 (#AmusonsNous), Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont remporté le prix pour la meilleure campagne publicitaire. Le site Web cuisinonsenfamille.ca invite les familles à découvrir des recettes simples et amusantes. « Nous sommes très honorés de recevoir le Prix Dux, qui n’aura qu’un impact positif sur nos efforts de sensibilisation à l’importance de faire participer les enfants à la préparation des repas pour favoriser une alimentation saine », a réagi par courriel Isabelle Neiderer, directrice à la nutrition et à la recherche pour les PLC.