Alimentation 18 septembre 2014

Des stérols dans votre yogourt

91e8dd0d49e4a3721d8aec1571ee7e1a

Les manufacturiers ajoutent de plus en plus des stérols dans leurs produits pour contrer le mauvais cholestérol.

Les stérols pourraient bientôt devenir un mot courant dans le vocabulaire des consommateurs. Ce produit est de plus en plus ajouté dans certains aliments, dont le yogourt et la margarine, en raison de ses propriétés, soit sa capacité à réduire le cholestérol sanguin.

Becel a ouvert la marche en lançant l’an dernier la margarine Pro-Activ, une tendance suivie par Oasis, Bio Best et Danone. Selon le journal Métro, l’ajout des stérols, aussi appelés phytostérols, est permis au Canada depuis mai 2010. Santé Canada permet l’ajout d’un gramme de stérols par portion. Les stérols sont présents dans l’alimentation et ressemblent au cholestérol, mais contrairement à ce dernier, ils ne sont pas absorbés par le système digestif. Ils réussissent en fait à diminuer le mauvais cholestérol en prenant sa place dans le tube digestif et en diminuant son absorption.

Les  stérols végétaux sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les huiles végétales, les noix et les produits céréaliers. Les gens n’en consommeraient pas cependant suffisamment pour bloquer l’absorption du cholestérol.

Les produits ajoutés de stérols sont conçus pour une clientèle ciblée, soit les gens affichant un cholestérol élevé, selon une diététiste interviewée parMétro. Ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les jeunes enfants, puisque ces derniers n’ont pas besoin de baisser leur taux de cholestérol.