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La coopérative affiche un chiffre d’affaires au-delà des 3 milliards.
Agropur, la plus grande coopérative laitière au Canada, a fracassé ses records au chapitre des ventes et des retours vers ses sociétaires en 2010. Son chiffre d’affaires a dépassé 3,3 G$, en hausse de 9,5 % par rapport à l’exercice financier précédent. Ses 3459 membres se sont par ailleurs partagés des ristournes historiques de 101 M$, soit 8,7 M$ de plus que l’an dernier.
Ces résultats ont été dévoilés lors de la 72e assemblée générale annuelle tenue au Palais des congrès, à Montréal, le 9 février. Le président, Serge Riendeau, a été réélu à la tête de ce chef de file de l’industrie laitière canadienne pour un 10e mandat. Le vice-président, René Grimard, a aussi été reconduit à son poste.
Lors de son rapport livré à plus de 500 personnes, M. Riendeau a soulevé des défis que devra relever la coopérative pour poursuivre son expansion, au pays et ailleurs. Il a aussi relevé des divergences de vue avec les Producteurs laitiers du Canada, au plan de la commercialisation des produits laitiers, ainsi qu’avec ses partenaires québécois au sujet de l’interprétation de la convention de mise en marché du lait décrétée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en novembre 2010.
D’autre part, Agropur pourrait lancer sa propre marque de yogourt en raison des négociations laborieuses avec le détenteur de la marque Yoplait.
Rappelons que Yoplait fait l’objet de plusieurs offres d’achat, dont les géants Nestlé et General Mills
Plus de détails dans la prochaine édition de la Terre.