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Le Québec, figure mondiale du sirop d’érable, lève souvent le nez sur les sirops de table. Or, un groupe de Québécois vient d’en lancer un nouveau, qui aurait l’avantage de se cuisiner comme du sirop d’érable pur.
En vente depuis mars, près de 45 000 kilos du produit Sirup ont déjà été vendus dans les épiceries du Québec, affirme Pierre-Marc Doyon, directeur général du Groupe DJF, l’entreprise qui le commercialise.
La formule du Sirup, qui contient 10 % de sirop d’érable pur et qui peut être cuit dans des recettes — ce qui n’est pas le cas pour les sirops de table conventionnels — devrait leur ouvrir la voie vers une clientèle très large, espère-t-il. Si bien que d’ici cinq ans, le Groupe DJF croit pouvoir atteindre des ventes de 2,3 millions de kilos au Canada et de 11,4 millions de kilos aux États-Unis.
Pierre-Marc Doyon s’y connaît dans le domaine de l’érable, lui qui distribue déjà du sirop d’érable pur sous la marque Les Sucreries Beaurivage. Le Groupe DJF, qu’il dirige, est également derrière la commercialisation du Miel d’Émilie. Le fait de distribuer ces deux produits 100 % naturels lui a ouvert des portes de plusieurs chaînes d’épicerie pour commercialiser le nouveau sirop de table.
Évolution des sirops de table
« On veut donner un nouveau souffle aux sirops de table, qui sont avec les mêmes bouteilles et les mêmes ingrédients artificiels, de fructose, de glucose, depuis des années », affirme M. Doyon, qui dit offrir une option plus santé contenant seulement 0,5 % de fructose.
Il fait le pari que le prix moindre du Sirup, en comparaison avec le sirop d’érable pur, convaincra des consommateurs, surtout en ces temps difficiles. La Terre a vérifié la différence de prix chez différents détaillants. Par exemple, chez Maxi, en date du 12 juin, la bouteille de 500 ml de Sirup se vendait 5,49 $ contre 9,99 $ pour un contenant de 540 ml de sirop d’érable pur, couleur foncée. Le sirop de table Choix du président se vendait cependant beaucoup moins cher, à 3,99 $ la bouteille de 750 ml.
Se faire connaître dans l’univers des sirops de table sera un défi marketing, estime M. Doyon. Ce dernier est toutefois encouragé par le résultat de ses tests à l’aveugle, alors que son beurre à saveur d’érable a été difficile à dissocier du beurre d’érable pur. De son côté, le goût du Sirup s’est démarqué des sirops de table conventionnels et s’approche du goût du sirop d’érable pur. Les fins connaisseurs de sirop d’érable ont toutefois réussi à détecter la différence, admet-il.