Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
D’année en année, la générosité des éleveurs ne se dément pas. Impliqués dans des actions philanthropiques variées, les Éleveurs de volailles du Québec tiennent à s’engager avec sincérité auprès du plus grand nombre.
En 2019, c’est avec une immense fierté qu’ils s’engagent dans un partenariat à la fois ludique et philanthropique avec la Fondation St-Hubert, grâce à leurs célèbres marionnettes. Désormais déclinées en peluches, Princesse et Comique, les deux marionnettes-volailles qui ont tant de succès auprès du grand public sont vendues en exclusivité dans les Rôtisseries St-Hubert. Les profits de cette grande vente qui s’est déroulée en avril 2019 sont reversés à la Fondation St-Hubert afin de contribuer à la santé et au mieux-être des familles.
Cet élan de solidarité qui forge le caractère de la fédération, les Éleveurs de volailles du Québec le conjuguent au pluriel. Ainsi, de 2011 à 2016, le dindon du Québec supporte fièrement PROCURE, le seul organisme québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate (par la recherche, la sensibilisation, l’information et le soutien aux hommes souffrant de cette maladie, de même qu’à leurs proches). Un engagement qui a du sens pour la filière : en effet, selon les chercheurs, un homme sur sept recevra un diagnostic de cancer de la prostate au Québec. Une bonne alimentation faible en viande rouge ainsi que de saines habitudes de vie peuvent contribuer à prévenir la maladie.
Innover pour récolter des fonds
Les Éleveurs de dindons mettent en place plusieurs innovations afin de récolter des fonds. En 2013, par exemple, ils reversent 11 890 $ à PROCURE. L’année suivante, ils organisent un cocktail-bénéfice qui permet d’amasser 34 559 $ reversés à PROCURE mais aussi à Leucan, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. En effet, la profession souhaite alors aider Joël Leblanc, l’un des leurs, dont le fils est atteint d’une tumeur au cerveau. En 2016, la somme de 2 000 $ vient aussi en aide à Ghislain Brodeur, éleveur de poulets dans la région des Cantons de l’Est, dont le fils de 6 ans est atteint du cancer.
En 2015, tout en maintenant leur soutien à PROCURE, les Éleveurs de dindons supportent une seconde cause, l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau de Joliette, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie immédiates des jeunes sans-abri et en difficulté de 18 à 30 ans. Pour ce faire, ils organisent un cocktail-bénéfice au Château Frontenac. Finalement, un total de 20 186 $ est partagé entre les deux organismes.
En 2016, les Éleveurs de volailles du Québec établissent un partenariat avec Moisson Montréal pour la réalisation d’une campagne de soutien aux organismes luttant contre la faim. Dans le cadre de cette campagne, les Éleveurs de volailles ont offert 30 000 $ de poulet en cadeau à une vingtaine d’organismes. Afin d’inciter les Québécois à soutenir eux aussi les banques alimentaires de leur région, la campagne mettait de l’avant Florence Longpré, ambassadrice de Moisson Montréal et interprète de Gaby Gravel dans la comédie à sketchs Like-moi!, illustrant cette idée dans une courte vidéo diffusée sur la page Facebook des Éleveurs de volailles du Québec.