Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
PwC a dressé la liste des 20 coopératives les plus importantes d’Europe dans le secteur agroalimentaire.
La plus importante des coops européennes est néerlandaise, selon PwC (PricewatherhouseCoopers). FrieslandCampina, qui œuvre dans le secteur du lait, a enregistré un chiffre d’affaires de neuf milliards d’euros en 2010. Tout juste derrière se trouve Vion, aussi des Pays-Bas, avec 8,9 milliards d’euros. Le troisième rang revient à Danish Crown, avec 6,8 milliards d’euros. Vion et Danish Crown agissent toutes deux dans le secteur de la viande.
La France fait bonne figure dans le palmarès avec huit coops dans les 20 plus importantes d’Europe. In Vivo arrive au 6e rang, avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, l’an dernier. Sodiaal et Terrena occupent les huitième et neuvième rangs, avec respectivement 4 milliards d’euros et 3,9 milliards d’euros
PwC indique aussi que les coopératives agroalimentaires sont de plus en plus grosses et exportent de plus en plus vers l’étranger. Les coops n’ont guère le choix, souligne PwC, en raison de l’implantation de la Politique agricole commune (PAC) dans les pays membres de l’Union européenne dès 2013. La PAC vise surtout à mettre en place des mesures de contrôle des prix, dans le but de moderniser et développer l’agriculture.