Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Près de la frontière avec le Yukon, un producteur agricole de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, est parvenu à faire pousser 180 bananes dans sa serre.
C’est par hasard que le maraîcher Yukon Soles a démarré cette production, après être tombé sur deux plants de six pouces en vente chez son épicier local en février 2021. En grandissant, les plants ont été fertilisés au fumier de poulet, puis transférés dans de plus grands pots jusqu’à finalement être transplantés au sol.
Le producteur n’était pas sûr d’obtenir des fruits puisqu’il a maintenu la température de sa serre autour de 18 °C en hiver, alors que les plants ont généralement besoin de températures entre 22 et 26 °C. Il a été surpris, en avril, de les voir fleurir et produire des fruits. Un test de goût, effectué par le producteur et sa femme en direct sur les réseaux sociaux, le 20 septembre dernier, a montré que leurs bananes étaient plus douces, sucrées et charnues que les bananes biologiques du commerce, importées de l’Équateur.