Alimentation 7 novembre 2024

Conflits de travail dans les ports : le secteur agroalimentaire sonne l’alarme

Le secteur agroalimentaire québécois s’inquiète des répercussions que pourraient avoir la grève partielle et illimitée des travailleurs au Port de Montréal et le lock-out au Port de Vancouver.

Dans un communiqué conjoint, le 7 novembre, l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Sollio Groupe Coopératif et l’Union des producteurs agricoles ont réclamé l’intervention rapide du fédéral pour encourager le dialogue entre les parties concernées et éviter un bris de service.

Car, estiment-ils, un tel bris aurait des répercussions majeures sur leurs activités, entraînant un ralentissement des livraisons de denrées agricoles et alimentaires essentielles, une pénurie de certains intrants pour l’alimentation du bétail, des retards dans la mise en marché des récoltes et une augmentation inévitable des coûts pour les producteurs. « Après de nombreux défis liés à des blocages et des grèves récentes, nous ne pouvons pas nous permettre de nouveaux revers susceptibles d’entamer la confiance de nos partenaires commerciaux et clients », insistent-ils.