Alimentation 18 septembre 2014

Concombres contaminés : la panique s’installe

12017625f2595f5645110eef1c1e5f0b

Mise à jour: Des décès en Allemagne, reliés à une contamination à la bactérie E.coli, sèment l’inquiétude dans toute l’Europe.

L’Allemagne est sous le choc – et ses hôpitaux sont submergés – depuis l’explosion du nombre de cas de malades infectés par une bactérie mortelle, l’E. coli entérohémorragique (Eceh), Bien que soupçonnée au départ, l’explication de concombres contaminés en provenance de l’Espagne a été écartée, selon un communiqué émis par la Commission Européenne. L’identification de la source de la contamination est devenu une priorité absolue, indique la Commission.

Le bilan s’élevait ce mardi matin à 16 décès consécutifs à des hémorragies provoquées par la bactérie. De plus, 373 patients ont développé des troubles rénaux sévères, appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU), alors que 796 autres personnes avaient été contaminée par la bactérie.

Au Québec – et dans l’ensemble du pays – il n’y aucun risque de trouver des concombres espagnols dans les comptoirs de fruits et légumes de nos épiceries. « Nous avons fait nos vérifications. Nous pouvons affirmer hors de tout doute qu’aucun concombre (contaminé) n’a été importé au Canada. Nous sommes rassurés », a confié à la Terre la conseillère aux communications à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Mélanie Cardin.

En Allemagne, les cas d’infection sont concentrés dans le nord du pays. Il s’agit de la pire vague de contamination à l’E. coli jamais observée en Allemagne, et probablement une des pires au monde, prédit-on déjà. La souche qui frappe ce pays européen est « particulièrement virulente », selon l’Institut Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, qui soutient n’avoir « aucune raison de lever l’alerte ».

Par ailleurs, on craint une accentuation de cas de patients contaminés au cours des prochains jours, en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays en Europe. Des cas ont été signalés en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Suisse. Là encore, ce sont des concombres espagnols provenant de l’Allemagne qui sont en cause.

On peut deviner que l’image de l’agriculture en Espagne risque d’être fortement entachée par cette triste histoire. Il faudra voir comment a pris naissance la contamination, et des questions seront posées aux distributeurs. Mais des pays comme la Belgique et la Russie ont interdit lundi les importations de ces concombres qui sèment la mort. Cette mesure pourrait s’étendre aux légumes espagnols et allemands au sein de l’Union européenne.