Alimentation 18 septembre 2014

Collusion pour établir le prix du sirop de maïs?

0d403de0cb395200aa295ed9e733aa3d

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est souvent utilisé pour sucrer les boissons gazeuses.

La Cour suprême du Canada a accepté d’entendre une cause où des géants de l’agroalimentaire (ADM, Cargill, Corn Products International) sont accusés d’avoir fixé le prix du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

La cause, qui a été portée devant les tribunaux par l’entreprise de jus Sun-Rype, de Colombie-Britannique, pourrait notamment déboucher sur un recours collectif pouvant même aller jusqu’à inclure les consommateurs. Ces derniers sont des acheteurs indirects du sirop en question, qui est utilisé comme additif dans plusieurs produits alimentaires.

Cette cause remonte à 2006 et concerne des transactions réalisées au cours des années 90. Les compagnies de grains ont également obtenu le droit de se faire entendre par le plus haut tribunal du pays sur certains aspects des décisions des tribunaux inférieurs. Cargill a d’ailleurs qualifié la cause de frivole et sans mérite.

Le sirop de fructose à base de maïs est encore utilisé dans les boissons gazeuses, même si le sucre a pris une partie du marché depuis qu’on suspecte ce sirop d’être une des causes de l’obésité. La remontée du prix du sucre tend cependant dernièrement à redonner sa place au sirop de maïs. Le Canada et le Mexique sont les deux plus grands importateurs de ce produit dans lequel les Américains sont spécialisés.