Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Olymel, géant de la transformation de porc et de volaille, s’apprêterait à devenir partenaire de Levinoff-Colbex, plus important abattoir de bovins de réforme de la province.
Olymel serait sur le point de devenir gestionnaire de l’abattoir Colbex acquis en 2005 par la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), au nom de tous les éleveurs de bœuf de la province. L’arrivée d’un partenaire constitue la condition imposée par le gouvernement pour soutenir Levinoff-Colbex. Québec s’engagerait ainsi à transformer son prêt de 19,5 M$ consenti à l’abattoir en actions dans l’entreprise.
Québec allongerait également une aide de 6 M$ pour éponger le déficit actuel et un second 6 M$ pour regarnir le fonds de roulement, selon ce que la Terre a appris. L’entente comporterait aussi des investissements dans l’équipement. Si l’entente se confirme, les producteurs pourraient être conviés en assemblée générale spéciale début avril.
Pour 2011, le déficit d’opération de Levinoff-Colbex se situe à plus de 8 M$. Les volumes d’abattage en baisse de 20 000 têtes, la fin du soutien du fédéral pour le retrait des matières à risque spécifiées (MRS) et les coûts prohibitifs liés à cette opération ont grevé les revenus de l’abattoir.